A propos de ce blog


Nom du blog :
mwanashaba
Description du blog :
Info et pages d'histoire
Catégorie :
Blog Medias
Date de création :
29.08.2009
Dernière mise à jour :
08.04.2016

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Katanga natal (10)
· RD Congo: Discours politiques (3)
· Katanga socio-politicoéconomique (9)
· Bonne Gouvernance (14)
· La question sécuritaire dans le Kivu (17)
· RDC: Analyses medias (5)
· La Voix des Sans Voix (14)
· Grands-Lacs (17)
· Liberté de Presse (15)
· Violences, Femmes et enfants (9)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or mwanashaba
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· La mort de la GECAMINES a été préméditée
· Le KATANGA se souvient de son fils Evariste Kimba
· ET MOBUTU PLEURA...
· RDC, Beni: Boucherie humaine au Camp Militaire de NYALEKE
· Indépendance du Congo: Discours du Roi Baudouin

· Des origines de la corruption au Congo
· La résistance katangaise de 1960 à 1963
· Ces gens qui ont soutenu la folie de Mobutu
· Viols à l’est de la RD Congo sur blog de Colette Braeckman
· Insécurité en RDC : Assassinat de la Sœur Denise à Bukavu
· On est la rizerie du sort, Africains ?
· R.D.Congo, une pauvreté désastreuse dans la Province du KASAI:
· Donatien MAHELE LIONGO était un soldat !
· Epopée katangaise: De l’origine des commandos katangais
· MEMORANDUM DES DEPUTES NATIONAUX DU SUD-KIVU

Voir plus 

Statistiques 190 articles


Thèmes

argent assassinats bonne chez citation congo de passage par rumonge éléments enfants femme femmes

Derniers commentaires

claude antoine qui était dentiste mercenaire ?
Par sonck, le 16.06.2025

les congolais doivent écrire une nouvelle page d'histoire dans laquelle ils doivent intégrer les hommes qui on
Par Anonyme, le 29.11.2024

comment je peux avoir la suite de cet article ?
Par Anonyme, le 15.03.2024

jean nguz il avait combien d'enfants
Par Anonyme, le 23.02.2023

encore paix éternelle, nos cœurs continuent à seigner, le vide que tu as laissé dans nos cœurs, ma tante chaqu
Par Anonyme, le 06.12.2022

Voir plus

RSS
Recherche

DÉCENNIE DE LA FEMME AFRICAINE

DÉCENNIE DE LA FEMME AFRICAINE

Publié le 13/08/2010 à 11:55 par mwanashaba

DÉCENNIE DE LA FEMME AFRICAINE : Lancement sous le signe de l’intégration Les femmes étaient à l’honneur, ce 31 juillet, au Monument de la Renaissance africaine. Cette journée a été marquée par le lancement de la Décennie de la femme africaine et de la commémoration de la Journée panafricaine de la femme. Une manifestation placée sous le signe de l’intégration.

La décennie de la femme africaine 2010-2020, qui a coïncidé avec la commémoration de la Journée panafricaine de la femme a été lancée ce samedi au Monument de la Renaissance africaine par Mme Ndèye Khady Diop, ministre d’Etat, ministre de la Famille, des Organisations féminines et de la Protection de l’enfance. Cette cérémonie a, en plus des Sénégalaises, vu la participation des femmes venues du Burkina Faso, de la Gambie, du Gabon, du Congo, de la République démocratique du Congo (Rdc), du Cameroun, du Mali, de la Côte-d’Ivoire, de Madagascar et du Libéria.

La Guinée-Bissau était représentée par son ambassadeur au Sénégal. Une occasion pour revisiter l’histoire culturelle de ces pays. Tout a commencé par un défilé des représentants des 11 pays participants habillés en tenue traditionnelle. Après, ce fut la visite des stands où étaient exposées les différentes facettes culturelles des 11 pays.

Les participants à cette rencontre ont eu la chance de déguster les arts culinaires de chaque nation. Parlant au nom des communautés de femmes africaines, Mme Harisoa Rabiazamaholy a adressé ses remerciements au gouvernement du Sénégal et à ses sœurs du continent. Elle a invité ses sœurs africaines à relever les défis qui interpellent l’Afrique. « Aujourd’hui, nous nous engageons dans une Décennie de la femme africaine au moment où la loi sur la parité est votée au Sénégal », a-t-elle dit. Cette cérémonie a vu également la participation de Mme Adjaratou Jeanne Martine Cissé, ancienne représentante de la Guinée aux Nations Unies. Mme Cissé est aussi la première femme à avoir présidé le Conseil de sécurité des Nations Unies.

Elle a été aussi la première à diriger le Mouvement panafricain des femmes et à présider la Commission spéciale de l’Onu contre l’apartheid. Prenant la parole, Mme Cissé a magnifié l’édification du Monument de la Renaissance africaine. « Le Monument de la Renaissance africaine est une fierté pour le continent. Il nous honore », a-t-elle déclaré. Se félicitant du vote de la loi sur la parité, elle a invité ses sœurs africaines à poursuivre le combat pour leur émancipation car, selon elle, le chemin est long. « Le Sénégal, à l’instar de plusieurs pays africains, célèbre ce 31 juillet la Journée panafricaine de la femme dont le thème porte sur « le rôle et la place de la femme dans la renaissance africaine », a rappelé Mme le ministre de la Famille, des Organisations féminines et de la Protection de l’enfance. « Nous avons pu mettre en relief la corrélation entre la commémoration de la Journée panafricaine et le lancement de la Décennie de la femme et de la petite fille pour mettre en exergue l’importance du respect des engagements de nos Etats à relever les défis des 12 domaines critiques retenus par l’Union africaine afin de faire face aux défis du millénaire », a indiqué Mme Ndèye Khady Diop.

Pour elle, la Décennie de la femme africaine doit rester celle d’une femme qui marque son africanité, qui ne se laisse pas emporter par des bouleversements économiques. La renaissance africaine est devenue une option irréversible, selon Iba Der Thiam « N’en faisons pas une décennie de déclin dans laquelle notre continent ne sortira que perdant, ayant perdu l’âme de son foyer et désorienté ses enfants », a-t-elle souligné. « J’ai pensé qu’il était approprié de s’inscrire dans cette logique enclenchée par l’Union africaine pour une meilleure prise en charge de la problématique féminine dans les domaines économique, politique et socioculturel », a poursuivi Mme le Ministre d’Etat.

Elle s’est félicitée du vote de la loi sur la parité et a demandé à ses sœurs du Sénégal de veiller à ce qu’elle ait des retombées positives sur le vécu de l’immense majorité des Sénégalaises. Au cours de cette cérémonie, le Pr. Iba Der Thiam a animé une conférence axée sur « Rôles et responsabilités des femmes dans la renaissance africaine ». Dans sa communication, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale a indiqué au nombreux public composé en majorité de femmes que l’Afrique est à la base de la civilisation du monde.

Parlant de la renaissance africaine, il a indiqué qu’il ne s’agit pas de recopier la renaissance européenne, car l’Afrique n’est pas l’Europe. Selon le Pr. Iba Der Thiam, la renaissance africaine est devenue une option irréversible et les femmes ont un grand rôle à jouer. Il est revenu également sur la conférence qu’il avait animée le 3 avril dernier avec d’autres éminentes personnalités venues d’Afrique et de la diaspora pour réfléchir sur les assises de la renaissance africaine.

« Cette réunion avait été l’occasion pour des chercheurs, des historiens, des économistes, des politologues, des philosophes, des penseurs et des savants de spécialités diverses d’échanger leurs points de vue, d’exprimer leurs avis et d’explorer les voies du renouveau de l’Afrique après plus de quatre siècles de traite négrière, une longue période de domination coloniale, une nuit longue, lugubre et ténébreuse d’apartheid suivie d’une ère de néocolonialisme, de mépris culturel, de volonté calculée d’exclusion, de marginalisation et de relégation économique, politique, diplomatique », a souligné le Pr. Iba Der Thiam dans son exposé.

La Décennie africaine pour la femme allant de 2010 à 2020 est un mécanisme pour accélérer la mise en œuvre et la réalisation des objectifs énoncés dans les différents protocoles, déclarations et conventions adoptés par l’Ua. La déclaration solennelle invite les Etats membres à lancer des campagnes pour mettre fin aux violences faites aux femmes.

"Women For the Dev of DRC" wddrc@hotmail.com(Diff. Steve W.)